
Reconversion professionnelle à 45, 50 ans et plus : Le guide pour réussir

Les raisons sont multiples selon les profils et les classes sociales, mais ces dernières années la reconversion professionnelle a le vent en poupe. Est-ce un bon indicateur ? Je ne pense pas…
Cela traduit un mal-être au travail qui est de plus en plus pesant. Les salaires ne sont pas indexés sur l'augmentation exponentielle du coût de la vie, ce qui donne lieu à des aberrations. On connait tous une personne au SMIC qui, avec le cumul des aides sociales et autres plans de réduction d'impôt, finit par avoir un reste à vivre plus important que celui d'un salarié de la classe moyenne, voire supérieure.
Est-ce que c'est normal ? Bien sûr que non ! Mais pourtant, c'est ce qui se passe au fil des années. Vos qualifications, expériences et diplômes supérieurs ne vous apportent plus rien, si ce n'est l'image d'une vache à lait qu'on ne cesse jamais de traire.
Et pour les entrepreneurs, c'est parfois bien pire encore !
Combien d'entrepreneurs gagnent moins que le SMIC alors qu'ils travaillent parfois plus de 70H par semaine, le double d'un salarié lambada. Et ça non plus, ça ne choque plus personne…
Tellement le système a réussi à lobotomiser la plupart d'entre nous avec l'espoir de jours meilleurs, une sortie de crise proche qui n'arrive jamais, ou encore une dette nationale qui ne fait qu'augmenter. Rendez-vous compte qu'en 2019, j'écrivais sur la dette hallucinante de la France de 2200 Milliards d'euros représentant 125 % du PIB et aujourd'hui en 2025 cette dette est de 3300 Milliards !

Si la France était une PME, ne pensez-vous pas qu'elle serait en état de banqueroute avec un défaut de gestion aggravé qui amènerait nos « super dirigeants » au pénal avec une interdiction de gestion à vie ?
Il n'y a pas besoin d'avoir fait « polytechnique » pour comprendre que nous vivons tous sur un navire qui a déjà coulé depuis quelques années.
Mais, revenons à votre volonté de reconversion professionnelle, car vous avez probablement compris qu'il y avait mieux à faire que d'attendre un renouveau politique qui n'arrivera jamais.
Pour qui la reconversion professionnelle reste envisageable ?
C'est déjà une histoire d'état d'esprit, de Mindset comme on dit sur Internet. La première question que vous devez vous poser est : « Est-ce que je mérite quelque chose de mieux dans ma vie professionnelle ou non ? ».
Soyez honnête avec vous-même, si votre seule ambition est de gagner plus d'argent sans fournir le moindre effort supplémentaire, alors la reconversion professionnelle n'est pas une solution pour vous. Cela risque plutôt de se transformer en cauchemar sans case retour.
En revanche, si vous êtes déterminé à améliorer votre confort de vie, pratiquer un métier qui vous ressemble plus et, cerise sur le gâteau, trouver plus de sérénité et de sécurité financière, alors BINGO !
Mais si à contrario, la simple vision de devoir tout recommencer à zéro et de devoir retourner dans une période d'apprentissage vous donne de l'urticaire… alors, passez votre chemin, ce n'est pas fait pour vous !
La reconversion professionnelle ce n'est pas fait pour vous : pourquoi ?
Néanmoins, beaucoup pensent que la reconversion professionnelle est impossible à cause de leur classe sociale, du métier ou boulot qu'ils ont pratiqué jusqu'à présent ou encore de leur âge avancé.
Eh bien NON ! Ce ne sont que des croyances limitantes qui sont simples à faire sauter si on s'en donne la peine.
Dites-vous que j'ai accompagné déjà plus de 20 000 personnes depuis 2019 à trouver leur Eldorado, leur paradigme professionnel…
Et croyez-moi, ce n'était pas tous des cadres supérieurs, jeunes et ultra-ambitieux… juste des gens comme vous et moi qui avaient compris qu'ils pouvaient faire mieux de leur vie s'ils s'en donnaient la peine.
Quoi qu'il en soit, la reconversion professionnelle est possible pour quiconque ayant un déclencheur fort dans sa carrière actuelle : licenciement, retraite anticipée, chômage longue durée, burn-out, ras-le-bol professionnel, entrepreneur en faillite et j'en passe ! Il n'y a pas vraiment de règle, mais un déclencheur fort est nécessaire et grâce auquel vous ne pouvez pas échouer. Car il n'y a tout simplement pas de plan B, ni de case retour…
Personnellement, mon déclencheur a été l'URSSAF en 2015... Mais, tout le monde n'a pas la chance d'avoir été harcelé, humilié et trainé dans la boue par l'administration française.
Comment réussir sa reconversion professionnelle facilement ?
La première chose à comprendre est que si vous avez encore confiance au système qui vous a amené à cette réflexion et bien ce n'est pas cet article que vous devez lire !
Ici, je ne vous parlerai pas de vendeur de « poudre de perlimpinpin » comme les centres de formation conventionnés par l'état, le CPF et autres escroqueries organisées ou encore du miracle de pôle emploi qu'ils ont simplement renommé pour vous vendre un peu plus d'espoir inutile.

Maintenant que les choses sont claires et que le décor est planté, parlons sérieusement de votre reconversion professionnelle.
D'après moi, et au-delà du déclencheur fort qui est nécessaire pour concrétiser ce renouveau, il y a 2 paramètres vitaux à prendre en compte :
- Votre faculté d'adaptation à un nouvel environnement, des nouveaux repères, des codes différents et parfois même un langage différent.
- Votre capacité à apprendre et à répliquer sans vous poser 50 000 questions existentielles qui ne feront que vous ralentir dans cet apprentissage.
Si ces 2 paramètres simples, mais vitaux, ne sont pas un obstacle insurmontable pour vous, alors votre reconversion professionnelle ne sera qu'une formalité.
En revanche, si vous hésitez ou si vous avez un « mais » qui se glisse dans votre réflexion, alors, quittez cette page, car vous n'êtes clairement pas prêt pour ce qui va suivre.
Étape N° 1 : le plan d'action préliminaire pour réussir sa reconversion facilement
Prenez simplement une feuille de papier et dessinez 2 colonnes, dans la première, vous indiquerez « ce que vous savez faire » et dans l'autre « ce que vous souhaitez apprendre à faire ».
Par exemple :
Ce que je sais faire
- Lire, écrire, compter
- Discuter avec n'importe qui
- Répondre au téléphone, à des e-mails
- Me servir d'internet et des outils courants sur un ordinateur
- Conduire une voiture, un camion
- Créer des tableurs, des courriers
- Tenir une comptabilité, gérer une affaire
- Trouver des partenaires, des fournisseurs
- Négocier un contrat, une facture, un devis
- Etc.
Ce que je souhaite apprendre à faire
- Améliorer ma capacité à écrire des textes, articles, e-book
- Savoir m'exprimer devant xxx personnes
- Apprendre à conclure une vente par téléphone
- Créer des systèmes automatisés avec l'I.A
- Piloter un Bus ou un poids lourd
- Créer une application ou un SaaS de productivité
- Devenir CEO de mon entreprise
- Faire de l'affiliation et être rémunéré pour la mise en relation d'affaires
- Importer/exporter des marchandises et les vendre
- Etc.
L'idée avec ce tableau simple, c'est de modéliser vos idées, les rendre palpables et appréciables, figer dans le temps votre motivation à apprendre autre chose.
Et peu importe si ce n'est pas ultra-pertinent ou réalisable facilement.
Étape N° 2 : créer son Mantra pour réussir sa reconversion professionnelle
Faites maintenant la même chose avec ce que vous détestez dans votre vie professionnelle actuelle, et en face ce dont vous rêvez pour votre prochaine carrière professionnelle.
Ce que je déteste
- L'autorité et la subordination à mon patron
- Demander la permission pour tout et n'importe quoi
- Mes collègues de bureau
- Les horaires non flexibles
- Les congés imposés
- Mon salaire insuffisant
- L'impossibilité de gagner plus
- La routine monotone
- Etc.
Ce dont je rêve
- Être mon propre patron
- Ne plus dépendre de qui que ce soit
- Travailler avec qui je veux
- Décider de mes horaires de travail
- Être libre géographiquement
- Augmenter mes revenus
- Construire un patrimoine solide
- Sortir de la Rat Race
- Etc.
Il vous suffit de faire la synthèse de tout ça pour savoir, précisément, ce que vous pouvez faire et ce que vous devez refuser de faire.
Et pour que tout ceci devienne concret, vous allez tout simplement prendre dans chaque colonne les 3 points les plus importants pour vous et créer une phrase en 2 parties, un peu comme celle-ci :
Je sais discuter, négocier et me servir d'Internet, mais je souhaite apprendre à m'exprimer devant xx personnes, conclure une vente par téléphone et créer des systèmes automatisés par I.A.
Car je déteste l'autorité d'un patron, mes horaires non flexibles, mon salaire insuffisant et je rêve d'être mon propre patron, décider de mes horaires et augmenter mes revenus.
Cette phrase deviendra votre « mantra », la phrase de référence que vous allez vous répéter chaque matin et à chaque fois que vous doutez de vous, de vos capacités à réussir votre reconversion professionnelle.
Vous n'avez besoin de rien d'autre pour réussir !
Votre « mantra » vous guidera durant votre périple et vous permettra de surmonter n'importe quelle galère, n'importe quel obstacle infranchissable avant.
Vous êtes maintenant paré à engager une véritable transition, une transformation professionnelle radicale et personne ne vous arrêtera.
Quelles sont les solutions envisageables pour réussir sa reconversion professionnelle facilement ?
Maintenant que vous savez ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas… et surtout que vous avez compris que le système qui vous a amené dans cette situation n'est pas la voie que vous devez suivre. Alors, vous devez vous transformer en « opportuniste », être attentif à toutes les propositions et sollicitation que vous allez croiser au quotidien.
Parfois une notification sur les réseaux sociaux, une publicité, un e-mail… peu importe ! Vous devez être réceptif, mais cela ne veut pas dire que vous devez vous transformer en « Yes Man » et dire oui à tout et n'importe quoi.
En outre, vous n'avez aucune raison de craindre l'objet brillant ou la proposition trop alléchante pour être vraie, car vous avez votre « mantra » !
Vous savez exactement ce qui est bon pour vous et ce qu'il ne l'est pas. Et en aucun cas, vous devez faire une entorse à votre « mantra ».
Il est là pour vous guider et vous aider à y voir plus clair dans votre quête d'une reconversion professionnelle réussie.
Il n'y a donc pas une, mais des dizaines de solutions possibles qui s'offrent à vous.
Mais, seulement une correspondra à votre « mantra ». Vous devez donc être absolument impartial et sélectif dans vos recherches.
Vous devez également être prêt(e) à investir sur vous-même, car si vous aviez la capacité et les compétences pour réussir votre reconversion professionnelle, vous seriez certainement pas là en train de me lire.
Il va donc falloir trouver un mentor qui vous guidera dans votre périple.
Qu'est-ce qu'un Mentor en ligne ?
Mais attention, ne confondez pas un vendeur de formation et un formateur professionnel ou pire un coach autoproclamé et un mentor !
La seule personne qui doit vous intéresser, c'est celle qui a fait le même virage à 180° dans sa propre vie et qui a réussi.
Bien souvent un entrepreneur lui-même…
Et, qui est capable de vous accompagner et de vous transmettre ses connaissances.
Car seuls ceux qui ont réussi ce que vous voulez accomplir peuvent vous enseigner comment réussir à votre tour.
Par ailleurs, un mentor et/ou un formateur professionnel saura vous délivrer l'essentiel de ce qu'il vous faut sans vous noyer dans un fourbi d'informations contradictoires.
L'objectif d'un programme d'accompagnement, c'est justement de vous éviter les pièges et de tracer le chemin le plus court possible entre vous et la réussite.
Et certainement pas de vous enliser dans un cercle d'apprentissage infernal qui dure plus de temps qu'il ne le faut pour enrichir les organisateurs de ce traquenard.
Oui, je parle de l'éducation nationale, des écoles supérieures, des centres de formation conventionnés et de tout ce système obsolète qui ne fabrique que des futurs chômeurs.
Si un pauvre pouvait vous apprendre à devenir riche, alors il n'y aurait plus de pauvreté !
Engager sa reconversion professionnelle sur Internet : bonne ou mauvaise idée ?
Pour être clair sur le sujet, je ne vois aucune autre meilleure opportunité qu'Internet à l'heure où j'écris ces quelques lignes.
Internet permet de résoudre les problèmes de scalabilité, de flexibilité et de pérennité du business dans son ensemble.
Aujourd'hui, si vous avez un business physique, peu importe l'industrie… Vous êtes clairement une cible visible pour tous types de prédateurs. Que ce soit la concurrence, le fisc, l'Urssaf et j'en passe.
Tandis que sur Internet, vous pouvez clairement voler sous les radars, faire votre business tranquillement et scaler en utilisant différents leviers.
D'ailleurs, beaucoup de business physiques génèrent une part importante de leur chiffre d'affaires grâce à Internet.
Alors pourquoi s'emmerder à payer un pas-de-porte, des employés et des équipements qui ne font que perdre de la valeur au fil du temps ?
Le business en ligne : la liberté insoupçonnée
Aujourd'hui, un ordinateur et un smartphone avec une bonne connexion Internet suffisent à lancer et pérenniser n'importe quel business en ligne.
Sauf les business de service de proximité bien entendu ou l'artisanat par exemple.
Mais clairement, si votre activité tourne autour de la vente de produits ou de services virtuels (non physique) alors pourquoi ne pas travailler sur Internet ?
Et d'où vous voulez quasiment !
C'est aussi une bonne manière d'éviter de gaspiller votre charge mentale à faire du social avec des employés. Et qui, in fine, deviennent une charge financière très lourde pour votre entreprise, surtout peu flexible avec les contraintes des conventions du droit du travail en France.
Alors que sur Internet, vous travaillez avec des Freelances qui ont la même vision entrepreneuriale que vous et avec qui vous n'avez qu'un lien contractuel que vous définissez au préalable.
Par ailleurs, le télétravail s'est largement démocratisé ces dernières années avec la crise sanitaire de 2020.
Il est donc de plus en plus simple de trouver du personnel qualifié indépendant sur Internet.
Un avantage souvent négligé par les personnes qui ne travaillent pas encore sur Internet
En outre, les avantages de scalabilité et de flexibilité d'un business sur Internet, il est également plus simple de pérenniser son activité en optimisant sa situation fiscale au travers le monde.
Non seulement pour votre qualité de vie et votre pouvoir d'achat, mais aussi pour la santé financière de votre entreprise.
Quand en France, vous payez 25 % d'I.S, dans la plupart des autres pays cet impôt tombe sous la barre des 15 % sans devoir chercher un paradis fiscal pour autant.
Si vous avez une entreprise de service, vous facturez vos clients hors TVA, ce qui est aussi un avantage de trésorerie pour eux, donc in fine, un argument de vente imparable pour vous.
En bref, je ne vois que des avantages à travailler en ligne plutôt qu'enfermer dans un bureau avec pignon sur rue.
Et, à l'heure de l'intelligence artificielle, il est aujourd'hui possible d'automatiser une grande partie de sa production et d'utiliser des agents I.A pour réaliser des tâches répétitives.
Ces 2 avantages cumulés font d'un Business en ligne la meilleure opportunité pour une reconversion professionnelle réussie.
Découvrez une solution unique en son genre pour réussir votre reconversion professionnelle en 30 jours
NON, ce n'est pas un bouton magique ou le dernier business à la mode, propulsé par des influenceurs en crise de puberté sur Instagram, ne vous inquiétez pas !
Il ne s'agit pas non plus du fameux Business caché qui vient des États-Unis et que nous, pauvre incultes Français, nous ne connaissons pas encore…
Ou encore un truc miraculeux autour de l'I.A, les cryptomonnaies ou je ne sais quelle technologie incroyable dont personne n'a jamais entendu parler.
Il s'agit d'un vieux métier, non pas le plus vieux métier du monde… (Je vous vois venir d'avance).
Mais, un vieux métier qui date du 14ième siècle à l'époque des grandes traversées maritimes.
Et dont, nous avons tous besoin au quotidien, non pas forcément par choix, mais aussi par obligation !
Je vous parle de l'assurance et plus précisément du courtage en Assurance.
Alors ne vous inquiétez pas, ce n'est pas du trading ou de la spéculation financière où il faut investir votre pension de retraite ou vos économies.
Il s'agit de la digitalisation du métier de Courtier en Assurance, car aujourd'hui seulement 5 % des courtiers travaillent sur Internet.
Et c'est là que vous allez me dire : « Ok, mais ce n'est pas très glamour comme métier… »
Oui, je sais, ce n'est pas le métier le plus fun du monde, je le conçois parfaitement.
Mais, quand vous allez comprendre l'énormité du marché et la facilité déconcertante de s'y installer, vous changerez probablement d'avis.
Laissez-moi vous expliquer…
Quels sont les avantages d'un courtier versus un agent d'assurance classique avec pignon sur rue ?
Regardez attentivement cette illustration pour comprendre :

En résumé, un courtier est beaucoup plus libre, il travaille dans l'intérêt de son client et gagne sa vie en optimisant les contrats d'assurance de ses clients, en mettant en concurrence les compagnies d'assurance.
Il est libre de promouvoir son activité comme il le souhaite et il n'est marié avec aucune compagnie.
Le courtier en Assurance est donc capable de scaler son activité, d'être flexible et les commissions linéaires cumulable qu'il perçoit lui garantissent un revenu fiable et prévisible, donc une pérennité accrue de son business. De plus, il n'est en aucun cas obligé d'avoir un bureau physique. Il peut travailler avec un simple ordinateur, un smartphone et une bonne connexion Internet d'où il veut dans le monde.
Il a cependant quelques obligations contraignantes, comme pour l'agent d'assurance d'ailleurs…
Comme être titulaire d'un agrément ORIAS 1, d'être couvert lui-même en responsabilité civile à une très grande hauteur, d'avoir un service client (support) et une structure qui nécessite des capitaux importants.
Il a aussi un haut niveau de responsabilité en cas d'anomalie sur un contrat.
Et, il doit bénéficier d'un réseau et d'une réputation importante pour avoir accès aux produits en assurance des compagnies.
Ce qui n'est pas évident de réunir lorsque l'on débute. Et, il faudra probablement plus 5 ans d'activité pour obtenir progressivement la confiance de plusieurs compagnies d'assurance.
Mais, la bonne nouvelle, c'est qu'il existe un statut qui permet d'éviter toutes ces contraintes aussi bien juridiques que financières.
C'est un statut plus simple à obtenir et qui permet de shinter littéralement le circuit habituel qu'un Courtier en Assurance devra impérativement traverser.
Il s'agit du statut de MIA (Mandataire d'Intermédiaire d'Assurance) qui ne nécessite qu'un agrément ORIAS 2 et une simple structure juridique comme une micro entreprise par exemple.
Aucun capital de départ, de garanties exponentielles ou de négociations laborieuses avec les compagnies d'assurance.
En seulement 30 jours, vous commencez déjà à vendre vos premiers contrats d'assurance et cumuler vos premières commissions récurrentes.
Pourquoi devenir Mandataire d'intermédiaire d'assurance est la meilleure opportunité pour une reconversion professionnelle ?
Au-delà de la simplicité de mise en œuvre, le statut de MIA vous permet de vous lancer rapidement sans prendre le moindre risque.
Et surtout, si vous avez déjà un certain âge, disons entre 40 et 60 ans, c'est un avantage considérable.
Tout simplement parce que c'est un métier de relation de confiance et que l'âge avancé permet d'accroître cette relation de confiance entre vous et votre client.
Le sujet de l'assurance est très sérieux pour beaucoup d'entre nous, et vous non plus, vous ne confirez pas votre sécurité à un jeune de 20 ou 25 ans (même s'il semble être professionnel).
C'est aussi pourquoi l'assurance est un vieux métier qui est encore très peu digitalisé, car la plupart des agents ou courtier en Assurance ont un âge avancé, parfois incompatible avec les codes d'Internet.
Et c'est là que vous pouvez clairement faire la différence si vous êtes capable de travailler sur Internet en étant accompagné pour le faire.
C'est clairement un océan bleu pour celui ou celle qui se donnera la peine de mettre en place un système d'acquisition performant en ligne.
Et, qui sera capable de créer une relation de confiance avec ses clients du web.
En outre, ils sont très nombreux, mais ils se tournent aujourd'hui vers les comparateurs d'assurance propulsés par les compagnies elles-mêmes.
Soyez honnête, avez-vous déjà été sollicités par un courtier en assurance sur Internet ?
La réponse est non, au mieux, ils utilisent des centres d'appels au Maghreb pour vous harceler dès 8h le matin par téléphone.
Mais, personne ne vous a jamais contacté sur Facebook, Instagram ou même simplement par e-mail sauf les compagnies d'assurance elles-même.
Une reconversion professionnelle dans un océan bleu (peu concurrentiel)
Le marché de l'assurance en France représente 37 Millions de foyers qui détiennent entre 3 et 6 contrats d'assurance entre l'habitation, l'automobile, la santé, le crédit et parfois la prévoyance.
Et pour ce marché énorme, seulement 35000 Courtiers en Assurance et une centaine de compagnies dont seulement 5 % sont présents sur Internet.
N'oubliez pas que c'est un vieux métier et que les personnes qui évoluent dans cette industrie n'ont aucune connaissance des codes d'Internet.
Et clairement, ils font n'importe quoi pour exister, mais rien de sérieux finalement face à l'importance du marché Français qui est en demande d'économie substantielle sur leurs contrats d'assurance.
La clef, c'est vous ! Vous, fraichement arrivé sur Internet suite à votre reconversion professionnelle !
Armé des meilleures techniques d'acquisition organique et des codes d'Internet grâce à un Mentor en Marketing.
Et équipé, suivi et guidé par un Courtier en Assurance avec 15 ans d'expérience qui vous donnera accès à son Extranet réunissant les meilleurs produits d'assurance de toutes les compagnies françaises.
Cet expert s'appelle Fabien Dissaux, il a formé des centaines de courtiers et MIA en présentiel.
Et aujourd'hui, il dispense son enseignement dans l'Académie Courtageo avec le protocole ORIAS 2 qu'il a entièrement pensé pour ceux qui souhaitent engager une reconversion professionnelle réussie.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, vous serez redirigé vers une page contenant une vidéo d'explication.
Vous pourrez ensuite profiter d'un appel stratégique gratuit avec Fabien Dissaux pour échanger sur votre projet de reconversion professionnelle et découvrir tous les avantages du statut de MIA.
Ne passez pas à côté de cette opportunité unique en son genre qui révolutionne les codes d'un vieux métier aujourd'hui digitalisé sur Internet.
Le succès de votre reconversion professionnelle dépend clairement de votre capacité à vous adapter et à évoluer sur un marché qui ne demande qu'à être conquis.
Ne perdez pas plus de temps, engagez dès aujourd'hui votre première action vers une vie meilleure qui vous ressemble.
Étiquette:reconversion professionnelle