Précédent
acquisition de trafic

Comment créer et monétiser une audience sur Internet ?

Certains d'entre vous sont créateurs de contenu, que ce soit audio ou vidéo... Et se demandent probablement comment monétiser leur audience qui commence à ressembler à quelque chose d'intéressant. Mais pour ceux qui hésitent à se lancer dans la création de contenu, dites vous qu'il est assez simple de créer et monétiser une audience sur Internet. Le plus difficile c'est de passer la barrière de l'image publique. En d'autres terme montrer son visage ou faire entendre sa voix.

Sachez également que vos pensées limitantes sauteront rapidement dès que vous aurez franchi le cap de la première vidéo ou du premier podcast...qui à coup sûr sera un contenu de très mauvaise qualité mais il faut passer par là pour s'améliorer. Ne craignez pas non plus les "Haters" ou les "rageux" d'Internet, en général ils ne s'attaquent qu'aux gens qui ont un nombre important d'abonnés. C'est comme ça qu'ils pensent pouvoir exister à travers leur messages de haine ou de jalousie. Probablement par frustration de ne pas être capable de faire ce que vous vous apprêtez à faire !

Choisir le format et le support qui vous convient le mieux pour créer une audience

Ne vous dites pas :" Je vais faire des vidéos comme ci ou comme ça plutôt que des Podcasts car la traction semble meilleure..."

Déjà c'est faux, certains y arrivent beaucoup mieux avec des Podcasts. Et surtout ce n'est pas parce que un tel ou une telle est doué(e) sur un format que vous aussi.

Il est vraiment primordial de comprendre que le format plus que le support que vous allez choisir sera déterminant dans votre réussite.

monétiser une audience

Par ailleurs, les Podcasts sont de plus en plus populaire en France. Il y a encore un an, il était assez compliqué de performer avec un Podcast à moins d'interviewer des têtes d'affiche. Mais en 2023, le format "Talk" a pris une ampleur incroyable dans toutes les thématiques et même certaines niches atypiques comme les relations amoureuse ou le sexe de manière générale. C'est un peu le retour des radio libres des années 90 mais cette fois sur Internet.

Dites vous aussi que ce n'est pas parce que vous êtes à l'aise de parler d'une thématique que vous ne pourrez pas recruter des contacts (Leads) intéressé par une autre thématique.

Exemple, j'ai un Podcast sur la spiritualité et je recrute régulièrement des contacts intéressés également par le Business en ligne.

Vous devez impérativement avoir une expertise solide pour pouvoir en parler en audio ou en vidéo

C'est juste complètement faux ! Je ne dis pas que vous ne devez pas maitriser un minimum votre sujet pour pouvoir en parler mais vous ne devez pas forcement être un expert pour être légitime. Même si vous êtes simplement amateur d'une thématique vous en saurez probablement plus que 99% des gens qui découvrent cette thématique.

Par ailleurs, les vidéos ou les podcasts documentant un parcours évolutif sont souvent les plus attrayantes pour votre audience.

N'essayez jamais de jouer un rôle artificiel ! Soyez comme vous êtes et n'essayez pas de vous rendre plus intelligent que vous l'êtes pour 2 raisons principales :

  • Votre audience risque de penser que vous la prenez de haut et que vous vous sentez supérieur à eux.
  • Vous risquez de tomber sur des personnes plus calées que vous et dans ce cas vous risquez d'être démasqué en public.

Mais on ne vous reprochera jamais d'être amateur d'une thématique et de documenter votre parcours d'apprentissage.

L'humilité est la meilleure carte à jouer lorsque l'on démarre dans la création de contenu public. Et surtout si on souhaite à terme pouvoir monétiser son audience. Il faut créer une relation de confiance et ne pas démarrer sur des fondation artificielles et fragiles.

Consommez vous même le type de contenu que vous souhaitez proposer à votre audience

Il n'y a rien de pire qu'un créateur de contenu qui ne respecte pas les codes du support utilisé. Beaucoup pensent que les vidéos qu'ils postent sur YouTube pourront avoir le même impact sur Instagram ou TikTok mais la plupart du temps c'est faux. Chacune de ces plateformes ont leurs codes, un type de script ou de scénario spécifique, des appels à l'action et même un format vidéo différent .

Que ce soit pour l'inspiration de contenu, des sujets à traiter et même le mimétisme des codes.. le mieux pour comprendre c'est de consommer vous même le type de contenu que vous souhaitez proposer. Avant de penser à monétiser votre audience pensez déjà à créer du contenu qu'elle apprécie pour la fidéliser.

Et vous ne devez pas avoir honte de la différence de qualité car il est bien évident que vous n'aurez probablement pas la même aisance, la même éloquence ou le même charisme que la personne que vous tentez de mimétiser.

créer une audience

Attention, mimétiser OUI mais je jamais COPIER !

Chaque contenu public est protégé par des droits d'auteurs et vous bénéficierez des mêmes droits c'est pourquoi il est important que votre contenu soit unique. Il sera d'autant plus valorisé par l'algorithme de la plateforme qui mettra à coup sûr un contenu unique en avant plutôt qu'un contenu dupliqué ou très fortement similaire.

Quelles sont les meilleures plateformes pour créer et monétiser une audience rapidement

C'est justement la notion de rapidité que j'aimerai aborder dans ce chapitre.

Il y a effectivement des plateformes qui semblent de prima bord mettre en avant plus facilement le contenu que d'autres. Mais ceci n'est qu'une apparence finalement car la réelle différence est sur l'algorithme. TikTok ne fonctionne pas de la même façon que You Tube et vis et versa .

D'autre part le contenu court (vidéo de moins d'une minute) aura tendance à faire plus de vues sur TikTok mais l'engagement semble être aussi beaucoup moins important que sur You Tube. Et pour les vidéos plus longue (plus de 9 minutes) et bien la tendance semble être contraire...Ceci est donc une question d'ADN de la plateforme par les règles de son algorithme mais aussi par rapport à l'audience habituelle de la plateforme.

creation-de-contenu

On constatera que l'audience sur You Tube est un peu plus mature que celle de TikTok ou de Snapchat qui sont des plateformes plutôt orienté pour le jeune public attiré par les tendances et le contenu viral. Mais les choses changent avec le temps, TikTok a récemment encouragé ses créateurs de contenu à publier des vidéos de plus de 9 minutes en augmentant considérablement la rémunération des Ads (publicité) sur ce type de format. Et You Tube a fait pareil il y a quelques mois en ajoutant les Shorts à la monétisation ce qui n'était pas le cas auparavant.

Adaptez vous aux différentes manières de monétiser votre audience

Le monde de la création de contenu évolue donc très rapidement c'est pourquoi vous devez être constamment à l'affût des nouvelles opportunités sur le format et le support que vous avez choisi. Il n'y a donc pas non plus de meilleure plateformes, elles sont toutes différentes et apportent chacune des avantages à certain type de format.

Rappelez vous surtout pourquoi vous voulez créer du contenu sur ces réseaux ! Si votre objectif est la popularité et la monétisation par les revenus publicitaires alors vous devez impérativement suivre les codes, la tendance et vous adapter à chaque plateforme pour ravir l'algorithme en faisant un maximum de vues et en générant un maximum d'abonnements.

Mais si tout au contraire, votre objectif n'est pas de maximiser les vues mais l'engagement d'une audience fidèle pour par exemple faire de l'affiliation Marketing ou vendre vos propres produits. Alors votre stratégie devra être radicalement différente et vous devriez plutôt vous intéresser à produire le contenu que votre audience recherche...même si ce n'est pas tendance et qu'il y a peu de chance que votre contenu devienne viral !

C'est d'après moi le moyen le plus rapide et efficace pour monétiser une audience sur Internet.

Monétiser une audience avec l'affiliation Marketing en vidéo ou en audio

Comme indiqué précédemment, vous ne devez pas vous focaliser sur la rapidité mais plutôt sur l'efficacité de votre système pour recruter des contacts qualifiés. La plupart des débutants en affiliation marketing font la même erreur, ils confondent vitesse et précipitation. Que vous soyez créateur de contenu vidéo ou audio, vous devez amener votre spectateur ou auditeur jusqu'au "Call To Action" (l'appel à l'action). Trop tôt il sera perçu comme une agression et trop tard il risque de ne pas être vu ou écouté...il faut donc trouver le bon juste milieu.

N'ayez surtout pas peur de demander à votre audience d'interagir avec vous en cliquant sur votre lien en description, c'est fait pour ça entre autre ! Mais ne faites surtout pas l'erreur de proposer tout et n'importe quoi pour taper large. C'est une erreur fondamentale à éviter... Ne proposez qu'un seul Lead Magnet en description par contre n'hésitez pas à faire des appels à l'action répétitifs dans votre contenu à des moments différents.

En Marketing on dit qu'il faut jusqu'à 7 contacts pour convaincre un prospect de vous écouter sans trop de méfiance.

Vous devez également utiliser sans modération les leviers comme la rareté, l'exclusivité ou encore une échelle de valeur qui rendra votre Lead Magnet irrésistible. Rappelez vous toujours ce proverbe de Grand-mère :" On attire pas les mouches avec du vinaigre n'est ce pas ?"

Je vous le rappelle votre objectif ne doit pas être de vendre quoique ce soit mais de capturer des Leads donc renvoyer votre audience sur une page de capture pour obtenir le fameux Lead Magnet.

Voici quelques conseils à mettre en place pour les différentes plateformes pour les créateurs de contenus audio ou vidéo.

YouTube :

Le scénario idéal d'une vidéo "longue" de 10 à 20 minutes maximum doit ressembler à celui ci :

Une pré introduction d'environ 30 seconde à 1 minute : "Teasez" (dévoiler plus tard) votre contenu avec les mots clefs de votre vidéo, votre pitch doit inclure de la rareté et du mystère incitant le spectateur à rester jusqu'au bout de la vidéo pour découvrir la surprise.

Une introduction animé très courte de 10 à 30 secondes : Cette introduction doit contenir votre branding et rappeler la thématique de la chaîne permettant d'indiquer au spectateur qu'il est sur la bonne chaîne.

Une présentation rapide si possible Facecam de 2 à 5 minutes : Expliquez en détail le bénéfice de votre vidéo, mettez en avant le fameux "What's in it for me" de votre contenu et n'oubliez pas votre premier appel à l'action pour un Like et un abonnement à votre chaîne.

Une démonstration étape par étape de votre contenu de 5 à 10 minutes: Découpez votre contenu en étapes tout en rappelant à votre audience qu'il faut regarder chaque étape pour comprendre les avantages de votre contenu. N'oubliez pas de rappeler à votre spectateur qu'il trouvera un lien en description lui permettant d'obtenir ces bénéfices (votre Lead Magnet).

Une conclusion de 2 à 5 minutes : Faites un récapitulatif rapide de votre contenu en rappelant à votre spectateur les bénéfices principaux de votre contenu. Puis rappelez que le lien de votre Lead Magnet est en description et que s'il a apprécié votre contenu qu'il peut Liker la vidéo, s'abonner à votre chaîne gratuitement et bien entendu commenter la vidéo pour que vous puissiez lui répondre.

monétiser une audience avec youtube

    Comprenez que cette vidéo longue ne doit pas vendre quoique ce soit, elle doit donner envie de découvrir pour orienter votre audience vers un Lead Magnet sur une page de capture.

    Tiktok et Youtube :

    Le scénario idéal d'une vidéo "courte" de moins d'une minute doit ressembler à celui ci :

    La première phrase que vous allez prononcé doit être un "Hook", une phrase d'accroche forte qui attise la curiosité directement. Exemple :" Je vais vous raconter comment j'ai failli mourir cette semaine...."

    Puis immédiatement engagez un storytelling bref et ultra dynamique à la fois dans le texte mais aussi dans l'image avec si possible ce que l'on appelle un "Ice Breaker" afin que le spectateur puisse s'identifier à votre histoire. Exemple :" Cela aurait aussi pu vous arriver en sortant de chez vous....etc"

    Prévoyez avant la fin du temps imparti une intrigue que vous ne révélez que dans la vidéo complète. N'hésitez pas à couper court votre histoire avec un appel à l'action pour obtenir la suite dans la version complète... Voir le lien en description ou dans la BIO de la chaîne.

    monétiser une audience avec  tiktok

    Comprenez qu'une vidéo courte ne doit pas révéler la chute de l'histoire. Elle doit vous servir de levier pour diriger votre audience à consommer votre contenu long ou à interagir pour obtenir votre Lead Magnet. Il faut donc particulièrement soigner la fin de cette cette vidéo courte avec un appel à l'action clair et facile d'accès.

    SoundCloud, Ausha et YouTube :

    Le script d'un bon podcast doit s'inscrire dans une série thématique d'une part et chaque épisode doit idéalement durer moins de 15 minutes.

    Ne sous estimez pas la puissance du Podcast qui se veut plutôt intimiste par rapport à une vidéo car vous parlez au creux de l'oreille de votre auditeur. Cela change radicalement la dimension de communication avec votre audience et vous devez en prendre conscience dès le départ.

    Contrairement à une vidéo, un Podcast ne doit pas être ultra dynamique mais plutôt calme et reposant. Il ne s'agit pas d'hurler dans les oreilles de votre auditeur dès la première seconde pour lui balancer votre contenu le plus rapidement possible. Prenez plutôt le temps de dérouler votre script avec une voix calme, légèrement "suave", proche du micro avec une intonation assez grave et linéaire. N'hésitez pas à mimétiser d'autres "Podcasters" ou de vous inspirer des animateurs radio de la nuit.

    On serez assez tenté de rédiger un script intégral pour un Podcast en pensant que lire un script ne se verra pas ! Mais c'est une erreur manifeste qu'il faut à tout prix éviter. Ne scriptez que les grandes lignes de votre Podcast et laissez vous aller dans monologue intime comme vous le feriez pour un ami qui est venu chercher un conseil averti.

    Savoir monétiser une audience avec un Podcast

    Le script idéal d'un bon Podcast serait celui ci :

    Une Intro : Souhaitez la Bienvenue à votre auditeur dans ce nouveau Podcast qui traitera de tel sujet et qui fait partie de la série XXXX. Trouvez votre format et répétez le à chaque épisode avec ou sans musique de fond... à vous de voir.

    Une timeline précise de 3 points à traiter :

    • Point N°1 : Soyez spontané et laissez vous aller dans un monologue de 3 à 5 minutes.
    • Point N° 2 : Idem
    • Et point N°3 : Idem mais celui ci doit introduire la conclusion

    Une conclusion rapide du sujet sous forme d'un récapitulatif des 3 points abordés

    Une outro : Tout comme l'intro, l'outro doit être identique à chaque épisode et si possible inclure un appel à l'action simple à retenir comme l'adresse de votre site web avec ou sans musique de fond...à vous de voir.

    monétiser une audience avec SoundCloud

    Un autre avantage du Podcast c'est la diffusion massive sur toutes les plateformes d'écoute comme Spotify, Deezer, Itunes et j'en passe... C'est ce que vous pourrez faire très facilement avec un simple forfait business sur SoundCloud pour une dizaine dollar par mois. Imaginez un peu la visibilité que vous pourriez obtenir pour votre site web avec une simple série de Podcasts dans votre thématique.

    L'affiliation Marketing est le meilleur moyen de monétiser une audience

    Que vous débutiez comme créateur de contenu avec simplement 100 abonnés ou que vous soyez un mastodonte avec plusieurs dizaines de millions d'abonnés sur YouTube, Tiktok ou Instagram... L'affiliation Marketing est le meilleur moyen de monétiser votre audience en générant des revenus passifs pendant des mois voir des années grâce à votre contenu. Vous devez garder à l'esprit que la création de contenu vidéo ou audio est une stratégie long terme car vos vidéos ou vos Podcasts pourront être consommés pendant des mois voir des années.

    D'ailleurs, c'est souvent des vidéos qui ont quelques mois qui finissent par faire le "buzz" dans votre thématique. C'est assez rare qu'une vidéo à peine sortie devienne virale dès la première heure ou même la première semaine. Il faut le temps que l'algorithme puisse mesurer, l'audience réceptive à votre contenu, le "watch time", l'engagement et d'autres paramètres comme le temps de rétention d'une vidéo. Et c'est un peu le même processus pour les Podcasts sur les plateformes d'écoute comme Deezer ou Spotify.

    Il faut donc être patient, poster très régulièrement du nouveau contenu et j'insiste sur la régularité à l'heure près...

    Mais surtout comprendre que grâce à l'affiliation Marketing vous pouvez générer des centaines, des milliers voir même plusieurs dizaines de milliers d'euros chaque mois de manière 100% passive en créant un système de vente automatisé. Et dites vous que la plupart des créateurs de contenus sont tellement focalisés sur les revenus publicitaires qu'ils n'ont aucun système d'affiliation fiable. La plupart augmenteront leurs revenus avec des placements de produits sous forme de prime ou de partenariat . Mais cette méthode agressive est très mal vue par leur audience ce qui leur vaut des critiques voir plus encore...

    Générez vos premiers revenus passifs de manière 100% automatique

    Avec l'affiliation Marketing vous apportez de la valeur à votre audience par votre contenu de qualité et vous leur offrez de la rareté avec votre Lead Magnet en échange de leur email. C'est un "deal win/win" puisqu'il est consenti par les deux parties. Et la partie email Marketing se passe en général très bien aussi puisqu'elle est agrémenté du consentement de votre audience à recevoir ces communications commerciales. Ce sont les valeurs que nous transmettons à nos élèves et membres de notre Club Privé La Nation Divergente.

    Nation Divergente

    Un Club Privé orienté sur l'affiliation Marketing dans lequel vous profitez d'un enseignement technique de qualité professionnelle vous permettant d'élaborer des stratégies et des systèmes de vente automatisés pour monétiser votre audience facilement. Et surtout de bénéficier d'un accompagnement par nos experts en Marketing, en acquisition client et en technique de persuasion.

    On vous accompagne jusqu'à la réussite et vous ne serez jamais seul(e) derrière votre écran !

    N'attendez pas plus longtemps et testez par vous même notre solution Business en ligne pendant 30 jours d'essai gratuit dans la Nation Divergente.

    Et si cela ne vous convient pas... peu importe la raison...vous n'aurez qu'un simple email à nous adresser pour mettre fin à votre abonnement !

    C'est ça le Club Privé de la Nation Divergente.

    Entrepreneur depuis 2001, je suis consultant & formateur Marketing, développeur web & SEO, Expert en rédaction web & Mentor en Affiliation Marketing, Fondateur de Marketing Divergent & Nation Divergente.
    En bref, je suis un addict du Business en ligne et j'aime transmettre mes connaissances aux personnes qui le méritent.

      8 Commentaires

    1. Avatar de l’utilisateur
      27 décembre 2023
      Répondre

      On ne peut pas mieux détailler et expliquer, en quelques lignes, les avantages que nous avons tous à faire de l’affiliation marketing.
      Au TOP, reste à chacun de s’y mettre…
      Encore et toujours merci SEB.

    2. Avatar de l’utilisateur
      27 décembre 2023
      Répondre

      Merci beaucoup Sébastien cela complète très bien Sparrow c’est très précieux …

    3. Avatar de l’utilisateur
      28 décembre 2023
      Répondre

      Merci Seb pour ces conseils sur le choix du format et de la stratégie d’affiliation marketing à mettre en place qui sont particulièrement pertinents. Ils offrent une perspective pratique pour ceux qui cherchent à monétiser leur contenu sur Internet.
      Il n’y a plus qu’à 👍

    4. Avatar de l’utilisateur
      28 décembre 2023
      Répondre

      Transformez le Savoir en Succès : Le Secret sur la Monétisation de l’Audience en Ligne !

      Cet article est une mine d’or pour les aspirants créateurs de contenu comme moi ! Un article clair , profond et qui démystifie le processus de création de contenu pour engager et monétiser une audience.
      1/ Pas besoin d’être un expert pour commencer ! Et ça,…ça permet d’éliminer beaucoup de barrières psychologiques en tout cas pour un gars comme moi qui ne savait pas trop par où commencer pour créer mon audience. Pour réussir il suffit de commencer et l’expertise dans la communication s’affine avec le temps et la pratique.
      2/ Choisir un format et un support adapté à mes compétences et centre d’intérêts.
      3/ Authenticité et humilité deux valeurs indispensables pour une création de contenu qualitative et attirante. Ne pas chercher à impressionner, mais partager un parcours d’apprentissage – le but : créer une connexion profonde avec l’audience.
      4/ Utiliser efficacement les différents réseaux sociaux – Connaitre et respecter leur mode de fonctionnement – Se tenir informer et avoir une longueur d’avance en étant au courant de leur évolution, des nouvelles tendances,….
      5/ Mettre l’accent sur l’affiliation marketing mon business modèle et domaine d’expertise que je développe au quotidien.
      6/ Utiliser des Lead Magnets de valeurs pour susciter le désir chez mon audience ( Mockup, PDF, Quizz, E-book, podcast, vidéos )
      7/ Passer à l’action et être régulier.
      8/ Analyser et rectifier, affiner.

      Un guide précieux pour un débutant comme moi dans le marketing d’affiliation Des stratégies pratiques et réalisables pour bâtir une audience engagée et la monétiser. Je m’appuie sur ces conseils qui valent leur pesant d’or dans mon propre voyage de création de contenu. J’ai par ailleurs commencé et prend un réel plaisir tant j’apprend par mon travail de recherche et par la motivation que j’ai à partager du contenu de grande valeur, réfléchi et penser pour apporter de véritables réponses aux questions que se pose mon audience.

    5. Avatar de l’utilisateur

      C’est carrément énorme! Merci beaucoup Seb!

    6. Avatar de l’utilisateur
      29 décembre 2023
      Répondre

      Un guide précieux et très instructif pour une débutante comme moi qui fait ses premiers pas sur YouTube. A appliquer sans modération !!

    7. Avatar de l’utilisateur
      29 décembre 2023
      Répondre

      Merci Seb pour ce récapitulatif très instructif. Bonnes fêtes de fin d’année sous le soleil tropical, bons souvenirs me concernant car j’ai vécu 7 ans à la Réunion.

    8. Avatar de l’utilisateur
      17 février 2024
      Répondre

      Merci Adrien, moi qui fait déjà des vidéos d’affiliation sur YouTube, tes petits conseils sont vraiment très intéressant, et je me rend compte de quelques erreurs que je fais. Mais grâce à la Nation, je me rend compte que j’apprends chaque jour, que je deviens meilleure chaque jour, bien sûr je tombe parfois, mais je me relève plus forte, et pour ça un grand MERCI à la Nation !!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ajouter une question à la Base de connaissance Divergente ! Attention la question doit avoir un intérêt pour la communauté et pas juste pour vous ! Les questions personnelles sont supprimées ! Si vous avez une question personnelle postez la dans le groupe approprié sur le Cercle Divergent. Dans tous les cas, veuillez faire une recherche avant et si vous n\'êtes pas sûr demandez l\'avis d\'un Modérateur sur le Cercle Divergent.

    Vous recevrez une notification par e-mail quand votre question aura trouvé une réponse.

    + = Verify Human or Spambot ?