Précédent
moteurs de recherche

Comment se servir de l’algorithme des moteurs de recherche ?

Qui ne rêve pas d'avoir son site, sa page, son article ou son produit en Top page N°1 sur Google ou Bing ? Mais pour ça il faut savoir manipuler l'algorithme des moteurs de recherche n'est ce pas ? Et bien c'est justement ce dont nous allons traiter dans cet article plutôt orienté SEO débutant. Afin que tout le monde puisse comprendre qu'il ne faut pas forcement être un expert en SEO pour manipuler l'algorithme des moteurs de recherche. Mais avant cela j'aimerai aussi vous dire que j'ai commencé le SEO en 1999 alors que personne ou presque s'intéressait au référencement organique. Et à cette époque Google était encore dans son couffin, il n'avait qu'un an...C'est l'époque où on commencer à voir fleurir des moteurs de recherche aussi exotiques les uns que les autres mais le Boss c'était Yahoo !

Et je dois avouer qu'à l'époque c'était assez simple de se positionner. Il suffisait de faire une page HTML avec un bloc de mots clefs en Home Page et l'affaire était quasiment pliée...

Pourtant les algorithmes de recherche, de classement et de pondération des données existaient déjà... Depuis les années 45, des ingénieurs comme Vannevar Bush commençaient à réfléchir à un système de structuration des informations avec des liens hypertextes. En 1957, un ingénieur d'IBM dévoile une technique qui va révolutionner la classification des données : Les mesures de similarités.

Les premiers pas dans l'algorithmie

Depuis les années 60, les ingénieurs n'ont cessé d'innover en matière de traitement des données en se basant principalement sur les recherches des 4 compères Robert Taylor, Gérard Salton, Karen Sparck Jones et Stephen Roberton. Qui a eux seuls ont développé ce qui va changer définitivement la structuration des données grâce à la classification informationnelle, la mesure de pertinence (cosinus de Salton), la pondération des mots (TF et IDF) ou encore la pondération des textes.

L'évolution des moteurs de recherche...

L'arrivée d'ARPANET en 1969 qui consistait à connecter deux serveurs entre eux a ouvert la voix vers les début de l'Internet mais dans un premier temps cette technologie était réservée à l'armée. Jusqu'à ce que Tim Berners - Lee et Robert Cailliau inventent le World Wide Web (www ou W3) qui deviendra en 1991 gratuit et public afin de favoriser l'adoption de masse.

Je vous conseille à tous le célèbre livre de Quentin Jardon : ALEXANDRIA qui raconte l'histoire des pionniers oubliés du web.

Il retrace les débuts du Web, depuis sa création dans les locaux du CERN jusqu'à la création de Google. Au-delà des convergences et divergences entre Tim Berners-Lee et Robert Cailliau - les deux cofondateurs insaisissables du Web -

Il nous explique très bien comment l'utopie initiale d'un partage d'informations libre et décentralisé est vite devenue un outil commercial exploité par ceux que l'on appelle aujourd'hui les GAFA.

Une lecture intéressante qui met sur la sellette nos usages du web, souvent éloignés de la philosophie de sa création.

alexandria les pionniers du web

L'arrivée des vrais moteurs de recherche publics

Le premier moteur de recherche a voir le jour fut l'outil Archie mais c'était plus un projet universitaire qu'un véritable moteur de recherche public comme l'on pourrait s'imaginer aujourd'hui. Il y a eu différents essais de plateforme de recherche mais rien de comparable au premier véritable moteur de recherche EXCITE en 1993.

Puis LYCOS et YAHOO en 1994 mais d'après moi la véritable révolution a été ALTAVISTA en 1995 qui était le premier véritable moteur de recherche basé sur un algorithme permettant l'utilisation des signaux des liens pour estimer la popularité des sites... les fameux Backlinks.

S'en suivra Google avec son algorithme Penguin (Page Rank) développé par Sergei Brin et Larry page.

Puis BING qui finira par doubler Yahoo grâce à sa relance par Microsoft.

algorithme des moteurs de recherche

Aujourd'hui le marché de la recherche en ligne c'est grosso modo 30% Bing et 70% Google mais les cartes risques d'être redistribuées grâce à l'intelligence artificielle. Mais c'est un autre sujet....

Est il vraiment possible de tromper l'algorithme des moteurs de recherche ?

Et bien OUI... c'est ce que nous autres experts du référencement organique appelons SEO pour Search Engine Optimization.

Mais la véritable question est :" Est ce possible pour le commun des mortels ?"

La réponse est OUI et NON...je m'explique...

Si vous arrivez avec vos gros sabots en vous disant qu'il suffit d'appliquer les techniques de X ou de Y et ça fonctionnera... vous vous mettez le doigt dans l'oeil direct !

Par contre si vous avez la patience et l'appétence pour comprendre comment fonctionnent les algorithmes alors vous réussirez très probablement a obtenir des résultats surprenant en SEO.

C'est donc une question de méthodologie, de patience, d'analyse et d'accumulation des bonnes pratiques pour obtenir un positionnement intéressant sur un ou plusieurs mots clefs (expressions).

Mais celui qui vous racontera que c'est une science exacte est un mythomane c'est garanti !

Pourquoi ne peut on pas vous garantir d'être indexé facilement N°1 Top page sur Google ou Bing avec du référencement organique ?

Tout simplement parce que personne, ni même GOOGLE sait exactement quels sont les critères magiques pour être N°1 sur la SERP (page de résultat du moteur de recherche). En revanche ce que nous savons, c'est ce qu'il ne faut surtout pas faire comme le contenu dupliqué (duplicate content), le spamming (contenu indésirable), le spinning content grossier (technique de paraphrase), la suroptimisation de contenu (répéter X fois les même mots clefs) et j'en passe...

Pourquoi ?

Tout simplement parce que le SEO évolue en fonction de l'évolution de l'algorithme des moteurs de recherche et Google a sorti son arme de destruction massive en 2019 : l'algorithme BERT .

Dans sa dernière version, il est maintenant capable de comprendre le langage naturel (NLP).

référencement organique SEO

Plus clairement cet algorithme ne se limite pas à une accumulation de mots dans un texte mais il comprend maintenant le sens du texte comme un humain ! Et ça...ça change la donne pour beaucoup qui ont construit leur réputation sur de mauvaises pratiques depuis des années. C'est d'ailleurs pourquoi je répète à tous mes élèves depuis 10 ans de créer du contenu unique manuellement au lieu de trouver des "hacks" qui les mèneront un jour ou l'autre à leur perte.

Et bien c'est ce qui c'est passé en Mars 2022 au déploiement de la dernière version de BERT le super Cerbère de Google.

Alors concrètement comment optimiser son contenu SEO ?

Et bien la réponse est assez simple : Ne pas essayer de tromper l' algorithme des moteurs de recherche si on est pas capable de le faire correctement !

Adoptez plutôt un comportement naturel en SEO, en publiant du contenu de qualité, en variant les supports : écriture, podcasts, vidéos...

En créant des partenariat avec d'autres blogueurs afin de partager des backlinks (liens qui pointent vers votre site).

Travaillez sur l'optimisation ONSITE qui consiste à optimiser le balisage et les METAS de vos pages afin de faciliter la circulation du bot (robot) des moteurs de recherche.

Cherchez à créer du maillage interne en utilisant des ancres thématisées pour inciter les bots à crawler tout votre site.

référencement organique SEO

Et bien entendu optimisez intelligemment la sémantique de vos pages afin de thématiser votre contenu pour que les moteurs de recherche comprennent la valeur des informations que vous leur fournissez.

Mais avant tout, vous devez impérativement mettre en place une stratégie SEO bien définie dès le départ et surtout vous y tenir avec la plus grande régularité possible.

C'est pourquoi beaucoup commencent en SEO mais peu de candidats persévèrent alors que la clef en Business en ligne c'est la résilience !

Mais n'existe t'il pas des raccourcis pour avoir des résultats rapides en SEO ?

Bien entendu, il existe une solution pour éviter d'aller acheter des Backlinks de mauvaise qualité sur COMEUP ou FIVERR... et ne jamais évoluer en référencement organique SEO.

Mais je vous préviens... cela demande pas mal de travail !

L'idée c'est de créer un Private Blog Network (PBN) qui consiste à relier plusieurs Blogs dont vous êtes propriétaire pour faire votre auto promotion à l'insu de Google. Il est primordial que Google ou Bing donc l'algorithme des moteurs de recherche ne puisse pas identifier le moindre lien de propriété entre ces Blogs.

algorithme des moteurs de recherche

Il va donc falloir être rusé pour utiliser des IPs différentes, un Footprint différent et même faire varier les CMS utilisés pour n'éveiller aucun soupçons le part de Google ou Bing.

Et pour que vos Blogs puissent renvoyer du "Jus SEO" intéressant vers votre site "MakeMoney" vous allez devoir utiliser des Noms de domaine expirés qui ont suffisamment d'autorité (DR/DA), de backlinks, de domaines référents et qui bien entendu bénéficient d'un Trust Flow (TF) supérieur au vôtre.

En utilisant une technique de Bridge pyramidal entre vos Blogs il est tout à fait possible de créer des dizaines de Backlinks vers votre site "Make Money" tout en maitrisant les ancres thématiques et l'indexation de ces backlinks.

En d'autres termes, "Le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière !"

Mais l'inconvénient majeur c'est que cela demande des compétences de web développeur pour créer ces Blogs, et surtout un temps non négligeable pour créer du contenu thématique pour obtenir des Backlinks de qualité.

L'un ne va pas sans l'autre c'est évident.

C'est à ce moment précis que le programme Traficapture que j'ai rendu public il y a quelques mois prend tout son sens...

En quoi le programme Traficapture pourrait il changer la donne en matière de référencement organique sur les moteurs de recherche ?

J'ai développé le programme Traficapture il y a quelques mois pour rendre accessible à n'importe qui la manipulation de l'algorithme des moteurs de recherche. C'est une technique qui me vient de mon passé de Hacker White Hat et que j'ai adapté aux besoins de tous les entrepreneurs du web : acquérir du trafic frais et qualifié facilement et de manière automatique.

Traficapture

La méthode Traficapture consiste à utiliser des noms de domaine expirés (NDDe) pour rediriger à la fois le trafic résiduel existant et le "Jus SEO" de ces NDDe qui pour la plupart ont encore une autorité et un Trust Flow très intéressant en SEO. Mais ce n'est pas tout... j'ai également solutionné les contraintes liées à la création d'un PBN qui pour la plupart des gens serait beaucoup trop laborieux et chronophage.

Je tiens à préciser que je n'ai pas inventé de l'utilisation des noms de domaine expirés !

D'autres les ont utilisés avant moi et continuent encore à le faire. Sauf que d'après moi et grâce à mon expertise en SEO, ils s'y prennent très mal ou ne s'en servent que pour créer un site médiocre en espérant qu'il se classera par enchantement en Top page Google. Je ne citerai pas non plus les formateurs bidons qui incitent leurs élèves à utiliser les NDDe pour de mauvaises pratiques comme les redirections 301 (définitive) ou 302 (provisoire)....

Ceux là n'ont pas besoin de moi pour saboter leur piètre réputation par leurs soi disant compétences en SEO plus que douteuses.

Je vous l'ai dit juste avant... GOOGLE a déployé BERT qui est un véritable chasseur de mauvaises pratiques et les redirections sauvages en font partie !

Comment fonctionne le programme Traficapture en référencement organique SEO ?

Avec mon cofondateur Adrien Santoro, nous avons souhaité mettre à disposition gratuitement pour les membres de notre Club La Nation Divergente un programme qui répond parfaitement à la première difficulté rencontré en Business en ligne : l'acquisition de trafic.

Les enjeux étaient donc de proposer :

  • Un programme réalisable par n'importe qui, que vous ayez 20 ou 70 ans, que vous soyez étudiant, salarié ou retraité.
  • Une technique facilement reproductible en quelques vidéos didactiques et quelques heures de travail.
  • Un accompagnement pédagogique logique et évolutif afin de pouvoir cerner l'ensemble des possibilités en référencement organique SEO de la méthode Traficapture.
  • Une solution qui ne nécessite pas de gros investissements de départ pour obtenir ses premiers résultats.
  • Et surtout un programme capable de fournir de véritables compétences applicables à n'importe quel Business en ligne.

C'est pourquoi le programme Traficapture est notre fer de lance dans la Nation Divergente car même si notre Club Privé est principalement orienté sur l'affiliation marketing . Les compétences que vous obtiendrez avec Traficapture vous permettront d'évoluer en SEO, en marketing, en emailing, en stratégie d'acquisition et de conversion, en analyse de KPI.

Ce sont des compétences primordiales que n'importe quel entrepreneur du web doit maitriser pour obtenir ses premiers revenus en ligne... et bien plus par la suite.

Qu'attendez vous pour profiter d'un référencement organique SEO performant et vous libérer définitivement de la publicité ?

Grâce à Traficapture vous pourrez à la fois créer facilement des pages web pour promouvoir n'importe quelle offre affiliée ou pas. Et même vous auto promouvoir en utilisant la manipulation de l'algorithme des moteurs de recherche avec plusieurs NDDe. Mais surtout vous obtiendrez rapidement un positionnement intéressant sur la SERP pour obtenir du trafic frais et qualifié sur vos pages. L'occasion de capturer un maximum de leads (contacts) et de pouvoir communiquer facilement avec cette nouvelle audience grâce à l'email marketing.

Ce sont les 2 ingrédients magiques qui m'ont permis ces dernières années d'exceller en affiliation marketing mais aussi dans mes multiples Business en ligne. Sans devoir dépenser des milliers d'euros dans la publicité qui coûte de plus en plus cher et qui est de plus en plus restrictive en terme de règles d'utilisation (compliance).

Qui peut se targuer de ne plus être dépendant des régies publicitaires ? Et bien avec le système Traficapture le référencement organique SEO est enfin possible et accessible à n'importe qui capable de faire quelques clics avec sa souris !

Bannière NATION

D'autre part, vous ne serez jamais seul derrière votre écran grâce au soutien des Mentors de la Nation divergente et de la synergie des membres actifs du Club privé.

Alors je vous le demande....

Qu'attendez-vous pour rejoindre le Club Privé de la Nation Divergente pour profiter d'un essai gratuit de 30 jours et bénéficier GRATUITEMENT du programme Traficapture ?

Vous n'êtes qu'à un seul clic de vôtre nouvelle vie d'entrepreneur du web libre de générer sa propre richesse grâce à ses compétences en Business en ligne !

Les cartes sont entre vos mains...

Entrepreneur depuis 2001, je suis consultant & formateur Marketing, développeur web & SEO, Expert en rédaction web & Mentor en Affiliation Marketing, Fondateur de Marketing Divergent & Nation Divergente.
En bref, je suis un addict du Business en ligne et j'aime transmettre mes connaissances aux personnes qui le méritent.

    2 Commentaires

  1. Avatar de l’utilisateur
    22 décembre 2023
    Répondre

    Suite à ma reconversion professionnelle il y a 2 ans, j’ai appris les bases du développement web, CMS, SEO, UX/UI, copywriting et création de contenu, malgré le défi que ça peut représenter quand on part de 0 en technique web et quand on a 48 ans. Mais rejoindre le programme Traficapture a été une étape décisive, qui m’a ouvert les yeux sur les subtilités du SEO, de l’importance d’évoluer et de s’adapter au changement perpétuel du web.

    Les cours magistraux de Seb et Adrien me permettent de comprendre l’importance d’une approche éthique en SEO et de la nécessité de devoir s’adapter aux algorithmes complexes. Il n’y a pas de raccourci magique pour réussir dans le marketing digital dont le SEO n’est qu’une des nombreuses facettes. Mais en passant à l’action , en faisant preuve de patience, de persévérance et en appliquant rigoureusement les meilleures pratiques, ma compréhension du fonctionnement des algorithmes s’affine et je monte en compétences. Compétences que je peux aujourd’hui enfin monétiser !

    Je recommande Traficapture à ceux qui veulent se lancer dans le web car l’approche et la mise en place du système est d’une accessibilité déconcertante. Mais aussi à ceux qui ont déjà certaines compétences et qui veulent s’immerger en profondeur dans une vision divergente et innovante développée par de vrais entrepreneurs du web qui ont fait leurs preuves.

    Du reste je souligne encore une fois que le succès repose sur l’effort, la patience et notre détermination à vouloir atteindre nos objectifs.

    Un grand merci à Seb, Adrien et à toute l’équipe équipe pour leur soutien précieux !

  2. Avatar de l’utilisateur
    23 décembre 2023
    Répondre

    Il est vrai que l’importance du SEO quand on se lance sur une activité en ligne n’est pas le point qui vient à l’esprit en premier lieu compte tenu de la densité des informations à avaler. La méthode TrafiCapture simplifie grandement la compréhension du mécanisme à la condition évidemment de s’y pencher très sérieusement. C’est un vrai métier et comme tout métier il nécessite de l’apprentissage mais ça vaut largement la peine, en tous cas c’est mon humble avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter une question à la Base de connaissance Divergente ! Attention la question doit avoir un intérêt pour la communauté et pas juste pour vous ! Les questions personnelles sont supprimées ! Si vous avez une question personnelle postez la dans le groupe approprié sur le Cercle Divergent. Dans tous les cas, veuillez faire une recherche avant et si vous n\'êtes pas sûr demandez l\'avis d\'un Modérateur sur le Cercle Divergent.

Vous recevrez une notification par e-mail quand votre question aura trouvé une réponse.

+ = Verify Human or Spambot ?